Rédaction web

La rédaction web, c’est mon métier. Ça veut dire que je passe une grande partie de mes journées à mettre des mots sur vos idées. Et que je choisis ces mots avec soin pour fonctionner sur un support digital:

Un vocabulaire adapté

Mes services de rédaction pour le web poursuivent un objectif simple. Je m’assure que vos contenus web transmettent vos idées de manière claire, dans un langage que votre public est capable de comprendre.

Vous aurez peut-être l’impression qu’il y a des passages évidents ou trop simples dans les pages de votre site, vos articles de blog, vos emails et vos publications sur les médias sociaux. C’est parce que votre contenu n’est pas pour vous, mais pour votre public. Et il n’y pas votre niveau d’expertise.

Une structure efficace

La rédaction web est une écriture efficace, au service de la personne qui vous lit de l’autre côté de l’écran. Pour lui faciliter la vie et lui permettre de trouver rapidement l’information qu’elle recherche, je veille à mettre vos idées dans le bon ordre. Et aussi à structurer votre contenu de manière adéquate:

  • Découper l’information en paquets comestibles
  • Baliser le contenu pour permettre au public de s’orienter
  • Mettre en évidence les informations essentielles

Une expérience réussie

La rédaction web est un composant d’une expérience interactive. Dans certains cas, votre public souhaite accomplir une action précise: vous contacter, commander un produit ou s’inscrire à un événement.

Un contenu efficace doit aussi faciliter ces actions. Ça implique d’anticiper une foule de petits détails pour présenter la démarche de façon compréhensible et accompagner l’utilisatrice ou l’utilisateur à travers les différentes étapes, par exemple:

  • rassurer avec des instructions claires
  • encourager avec des boutons ou des liens explicites
  • donner des réponses aux interrogations probables